thérapie mosaic et neurosciences

Thérapie MOSAIC : Quand les neurosciences rencontrent la psychothérapie

La thérapie MOSAÏC est une méthode puissante issue de l’EMDR, efficace et innovante qui s’adresse aux personnes désireuses d’aller vers des solutions rapides. Cocréée par le Dr Khalfa et le Dr Poupard, tous deux chercheurs en neurosciences au CNRS de Marseille, ce protocole intègre la stimulation bilatérale alternée (principalement auditive et tactile) pour accompagner les personnes en situation de souffrance psychologique (choc émotionnel, angoisse, dépression, traumatisme…) Dans le cadre d’une thérapie, les stimulations bilatérales alternées ont la propriété de modifier de façon définitive le réseau neuronal lié à la mémoire de l’expérience douloureuse. Ce processus permet de sortir des pensées, émotions et sensations difficiles qu’elle provoque. 

A l'origine de la thérapie MOSAIC : L'EMDR

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est un protocole crée aux Etats-Unis à la fin des années 1980. Il permet de traiter les manifestations d’un évènement traumatique en le revivant de manière répétée tout en faisant effectuer des mouvements oculaires ou autres stimulations bilatérales alternées (sons, stimulations tactiles présentés alternativement à droite puis à gauche) au patient. Le traitement EMDR implique pour la personne de se connecter au(x) souvenir(s) douloureux dans toutes ses composantes (émotions, pensées, sensations) puis à suivre le mouvement des doigts du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément. Les études montrent que l’EMDR permet une diminution rapide des émotions provoquées par la mémoire traumatique et des symptômes associés (Shapiro, 2014)

thérapie mosaic

Les mécanismes neuronaux liés aux stimulations bilatérales alternées

Les stimulations bilatérales alternées (visuelles, auditives ou tactiles) ont pour effet de diminuer le seuil d’excitation de populations de neurones. Cela favorise l’activation d’un vaste réseau neuronal impliqué dans la mémoire, les émotions, la perception de soi. 

 

Cette large activation des connections entre différentes aires permet de faire de nouvelles associations avec le réseau de mémoire traumatique, ce qui transforme peu à peu le réseau traumatique et provoque une désensibilisation émotionnelle vis-à-vis de l’évènement perturbant. 

 

Ce phénomène pourrait être comparé au fait de jeter un caillou dans une eau calme : Il va se créer une résonance qui va générer des cercles tout autour de l’endroit où le caillou est tombé. Les stimulations bilatérales alternées ont pour fonction de créer une résonnance et une amplification qui va activer les neurones, et leur permettre de se connecter pour créer un nouveau réseau neuronal.

MOSAIC : Se connecter aux sensations que l'on souhaite vivre

Avec Mosaic, on utilise les stimulations bilatérales alternées en partant des sensations physiques que l’on souhaite vivre. Ainsi, ressentir et vivre les sensations désirées, tout en recevant les stimulations bilatérales alternées, va créer de nouvelles connexions neuronales, en intégrant les anciennes connexions qui généraient de la souffrance, sans avoir à les revivre.

Comment se passe une séance avec la thérapie MOSAIC?

  • Un entretien clinique vous permet d’expliquer en détail la situation qui vous amène à consulter. A l’aide du thérapeute, vous identifiez la difficulté prioritaire sur laquelle vous souhaitez travailler. Cet entretien est également un moment pour observer les pensées, émotions, sensations que vous pouvez avoir en lien avec la/les situation(s) qui vous pose problème. Vous explorerez également vos valeurs, vos ressources, vos forces et ce qui, souvent inconsciemment, peut vous conduire à maintenir certains schémas qui vous font pourtant souffrir.

 

  • Vous identifiez à l’aide de votre thérapeute la sensation interne que vous désirez vivre désormais. Avec la thérapie MOSAIC, le changement passe en premier lieu par le corps. Les modifications des ressentis corporels seront le socle de changements plus grands que vous pourrez mesurer par la suite au niveau émotionnel et cognitif. C’est à cette étape que la boucle de reconnexion, réalisée à l’aide des stimulations alternées, vous permettra d’augmenter la connectivité entre le réseau de neurones lié à la sensation interne désirée et celui lié aux émotions douloureuses.

 

  • En fin de séance, un moment d’échange permet d’évaluer et d’échanger sur ce que vous avez pu vivre au cours de la séance. Vous explorerez dans quelle mesure les changements vécus pourraient impacter votre vie. Avec votre accord, vous prévoyez avec le thérapeute des exercices à réaliser entre les séances pour consolider les changements.
psychologue mouvaux
En résumé...

– La thérapie MOSAIC s’adresse à toute personne en situation de souffrance psychologique : choc émotionnel, peur, angoisse, dépression, difficultés relationnelles, stress post-traumatique (évènement douloureux, accident de la vie, agression, deuil, séparation, attentat, … ).

 

– En thérapie Mosaic, on se centre sur la solution (sensations désirées), plutôt que sur le problème. Il n’est pas nécessaire de connaître les origines du problème pour aller mieux!

 

– Cette thérapie est respectueuse du fonctionnement spécifique de chaque personne. Elle intègre et accompagne les peurs qui peuvent être liées au changement. Ainsi, les changements se font en toute sécurité.

 

Tout est déjà présent dans notre cerveau pour vivre ce que l’on souhaite vivre! Autrement dit autrement, nous ne pouvons pas désirer quelque chose que nous ne connaissons pas.

 

– La solution se vit dans notre corps. Tout changement passe d’abord par les changements dans le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *