A propos

psychologue TCC croix

Psychologue TCC à proximité de Croix

Qui-suis-je?

Je suis psychologue et psychothérapeute, diplômée de l’Université de Lille. De nature curieuse, je suis animée par le fait d’apprendre, de développer mes connaissances et d’acquérir une meilleure compréhension des comportements humains. J’ai exploré au cours de mon parcours professionnel différentes manières d’accompagner les personnes avec cette intention de toujours tendre vers des pratiques bienveillantes, respectueuse et efficaces, offrant aux personnes la perspective d’une vie meilleure et riche de sens. J’exerce en cabinet libéral au coeur de la métropole de Lille, dans la ville de Mouvaux, à proximité de Croix, Tourcoing et Bondues.

 

L'accompagnement des personnes neuroatypiques

Je me suis initialement orientée au cours de mes études vers l’accompagnement de personnes au travers de l’application des principes de l’analyse  du comportement. J’ai accompagné dans ce cadre pendant de nombreuses années des personnes présentant une neuroatypie ce qui m’a permis d’acquérir de solides connaissances sur le fonctionnement lié au trouble du spectre de l’autisme et au TDAH.

Les TCC de 3e vague : La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et l'approche processuelle

Et je suis tombée dans la marmite des thérapies TCC de 3e vague! (Thérapies cognitives et comportementales contextuelles). Cela a profondément modifié ma façon de considérer la relation que nous entretenons avec les expériences de la vie, nos pensées et émotions. Je suis formée à la thérapie ACT et à la théorie des cadres relationnels appliquée à la psychothérapie. 

 

La théorie des cadres relationnels est une théorie du langage et de la cognition humaine jouant sur laquelle s’appuie la thérapie ACT. Elle explique comment le langage permet au humain de donner du sens à leur monde en créant des relations entre des événements, des pensées et des expériences. Les associations permises par le langage peuvent contribuer à la souffrance psychologique. En ACT, cette compréhension est utilisée pour aider  à prendre de la distance par rapport aux pensées automatiques, à observer les schémas mentaux et règles rigides et à favoriser une plus grande flexibilité psychologique, ce qui permet de mieux gérer les émotions difficiles et de s’engager dans des actions alignées avec ses valeurs. 

 

Ma pratique est ainsi aujourd’hui guidée par l’authenticité et la confiance que chacun a en lui les ressources pour vivre une vie pleine de sens.

 

 

La thérapie de la cohérence émotionnelle

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai découvert récemment la thérapie de la cohérence émotionnelle qui s’appuie sur le processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire. Ce mécanisme découvert relativement récemment montre que le cerveau est capable, dans certaines conditions spécifiques, de « désapprendre » et d’effacer des réactions émotionnelles ou comportementales ancrées depuis longtemps. La cible du travail thérapeutique dans ce cadre est la disparition complète d’un symptôme ou d’une souffrance persistante. Il s’agit d’une thérapie expérientielle, engageante, incarnée et profondément validante. Le travail thérapeutique s’articule autour de la prise de conscience des émotions et des apprentissages profonds, souvent implicites, qui sont à l’origine des difficultés actuelles. En s’appuyant sur la capacité à retrouver ces schémas émotionnels inconscients, développés plus tôt dans la vie, il devient alors possible de les transformer grâce au processus de reconsolidation de la mémoire. 

La thérapie MOSAIC et l'EMDR

Enfin, je me suis également formée la thérapie MOSAIC (mouvements oculaires stimulations alternées et intégration cérébrale), crée par une équipe de neuroscientifiques du CNRS de Marseille et qui s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés en EMDR. Cette approche neuroscientifique permet de traiter les manifestations d’expériences traumatiques  grâce à des stimulations bilatérales alternées. Toutefois, à la différence de l’EMDR, elle n’implique pas de revivre le vécu douloureux de façon répétée afin d’aller mieux. Elle s’adresse donc à des personnes en souffrance désireuses d’aller vers des solutions rapides. Les stimulations bilatérales engendrent des modifications au niveau cérébral. Ces modifications favorisent la transformation des réseaux de neurones impliqués dans le traitement des émotions, sensations, images mentales, pensées liées aux expériences difficiles.  

Mon expérience professionnelle
  • 2020-2024 : SESSAD Fil Bleu – Roubaix
  • 2020-2024 : Dispositif d’intervention pour l’inclusion scolaire (D2iS)
  • 2023 : Jury de certification au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé
  • 2017-2019: Formatrice (initiation à l’analyse appliquée du comportement)
  • 2017-2019 : Animation de groupe de paroles à destination des proches aidants
  • 2017 : Consultante en EAM
  • Depuis 2015 : Activité libérale 
Ma formation
  • 2024 : Thérapie comportementale basée sur les processus (PBBT®) – Dr Yvonne Barnes-Holmes traduit par Dr. Benjamin Schoendorff
  • 2024 : Les valeurs en psychothérapie – Dr. Matthieu Villatte
  • 2023 : Thérapie MOSAIC – Dr. Stéphanie Khalfa
  • 2023 : Théorie des cadres relationnels – Dr. Jean-Louis Monestès
  • 2022 : Modèle DNA-V – Déborah D’hostingue (P-ACT formation)
  • 2022 : Job coaching et insertion professionnelle des personnes en situation de handicap – CRA de Lille
  • 2021 : Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) – Aurélie Crétin (Neurodiff)
  • 2015 : Master Analyse appliquée et expérimentale du Comportement – Université de Lille 3 

Si vous souhaitez en savoir plus...

Sur les thérapies cognitives et comportementale de 3e vague : site de l’ACBS (Association for a contextual behavioral science).

Sur la thérapie MOSAIC :  Site dédié à la thérapie MOSAIC

Psychologue TCC Croix (59170), Mouvaux, Bondues, Roncq, Tourcoing, Roubaix