A propos

psychologue TCC croix

Psychologue TCC à proximité de Croix

Qui-suis-je?

Je suis psychologue spécialisée en psychologie contextuelle et TCC de 3e vague, diplômée de l’Université de Lille. De nature curieuse, je suis animée par le fait d’apprendre, de développer mes connaissances et d’acquérir une meilleure compréhension des comportements humains. J’ai exploré au cours de mon parcours professionnel différentes manières d’accompagner les personnes avec cette intention de toujours tendre vers des pratiques bienveillantes, respectueuse et efficaces offrant aux personnes la perspective d’une vie meilleure et riche de sens. J’exerce en cabinet libéral au coeur de la métropole de Lille, dans la ville de Mouvaux, à proximité de Croix, Tourcoing et Bondues.

 

L'accompagnement des personnes neuroatypiques

Je me suis initialement orientée au cours de mes études vers l’accompagnement de personnes au travers de l’application des principes de l’analyse  du comportement. J’ai accompagné dans ce cadre pendant de nombreuses années des personnes présentant un fonctionnement neuroatypique (Personnes présentant un TSA, TDAH, un trouble « dys »).

Les TCC de 3e vague : La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et l'approche processuelle

Et puis je suis tombée dans la marmite des thérapies TCC de 3e vague! (Thérapies cognitives et comportementales). Cela a profondément modifié ma façon de considérer la relation que nous entretenons avec les expériences de la vie, nos pensées et émotions.  Ma pratique est aujourd’hui guidée par l’authenticité et la confiance que chacun a en lui les capacités de trouver les ressources intérieures pour vivre une vie pleine de sens

 

Une des forces de cette approche réside dans le fait qu’elle permet de sortir des classifications diagnostiques traditionnelles pour se centrer sur le vécu singulier de la personne. Elle offre donc cette formidable liberté d’accompagner les personnes quelle que soit « leur étiquette » et est hautement ajustée à chaque personne. La thérapie met l’accent sur l’exploration et la compréhension des processus qui influencent le bien-être psychologique. 

La thérapie MOSAIC et l'EMDR

Enfin, j’ai poursuivi mon exploration en me formant à la thérapie MOSAIC (mouvements oculaires stimulations alternées et intégration cérébrale), crée par le CNRS de Marseille et qui découle des travaux réalisés en EMDR. Cette approche neuroscientifique permet de traiter les manifestations d’expériences traumatiques  grâce à des stimulations bilatérales. Toutefois, à la différence de l’EMDR, elle n’implique pas de revivre le vécu douloureux de façon répétée afin d’aller mieux. Elle s’adresse donc à des personnes en souffrance désireuses d’aller vers des solutions rapides. Les stimulations bilatérales engendrent des modifications au niveau cérébral. Ces modifications favorisent la transformation des réseaux de neurones impliqués dans le traitement des émotions, sensations, images mentales, pensées liées aux expériences difficiles.  

Mon expérience professionnelle
  • 2020-2024 : SESSAD Fil Bleu – Roubaix
  • 2020-2024 : Dispositif d’intervention pour l’inclusion scolaire (D2iS)
  • 2023 : Jury de certification au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé
  • 2017-2019: Formatrice (initiation à l’analyse appliquée du comportement)
  • 2017-2019 : Animation de groupe de paroles à destination des proches aidants
  • 2017 : Consultante en EAM
  • Depuis 2015 : Activité libérale 
Ma formation
  • 2024 : Thérapie comportementale basée sur les processus (PBBT®) – Dr Yvonne Barnes-Holmes traduit par Dr. Benjamin Schoendorff
  • 2024 : Théorie des cadres relationnels appliquée à la thérapie – Dr. Matthieu Villatte
  • 2024 : Les valeurs en psychothérapie – Dr. Matthieu Villatte
  • 2023 : Thérapie MOSAIC – Dr. Stéphanie Khalfa
  • 2023 : Théorie des cadres relationnels – Dr. Jean-Louis Monestès
  • 2022 : Modèle DNA-V – Déborah D’hostingue (P-ACT formation)
  • 2022 : Job coaching et insertion professionnelle des personnes en situation de handicap – CRA de Lille
  • 2021 : Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) – Aurélie Crétin (Neurodiff)
  • 2015 : Master Analyse appliquée et expérimentale du Comportement – Université de Lille 3 

Si vous souhaitez en savoir plus...

Sur les thérapies cognitives et comportementale de 3e vague : site de l’ACBS (Association for a contextual behavioral science).

Sur la thérapie MOSAIC :  Site dédié à la thérapie MOSAIC

Psychologue TCC Croix (59170), Mouvaux, Bondues, Roncq, Tourcoing, Roubaix