fille gestion émotions

Arrêtez de gérer vos émotions!

Les guides de développement personnel vous promettant de mieux “gérer” vos émotions pullulent depuis plusieurs années. On trouve d’innombrables techniques pour mieux “réguler ses émotions”, “gérer son stress”, “faire disparaître son angoisse”, « positiver ». Et si on essayait tout simplement de laisser vivre nos émotions…

Qu'est ce qu'une émotion?

Une émotion est une réponse physiologique complexe de notre corps face aux changements et contraintes de notre environnement. Elle permet dévaluer rapidement et automatiquement des situations. Elles sont à l’origine d’une tendance à l’action qui permet de satisfaire nos besoins.

 

Une émotion dure en moyenne 90 secondes lorsque nous acceptons de lui laisser de la place! C’est lorsque nous luttons contre nos émotions  que la tension s’accumule dans notre corps et que celles-ci deviennent envahissantes et source de souffrance.

A quoi nous servent nos émotions?

Les émotions présentent des avantages adaptatifs. Elles fournissent des informations sur la situation vécue. Elles offrent un accès privilégié aux besoins, valeurs, objectifs de chacun.

 

  • La peur nous annonce la présence d’un danger afin de nous préparer à lutter ou prendre la fuite.

  • La colère nous informe d’une insatisfaction face à nos besoins fondamentaux.

  • La joie nous indique qu’une situation est vécue positivement, elle nous procure du bien-être.

  • La tristesse nous informe sur la perte de quelque chose, quelqu’un, une rupture ou sur un changement

  • Le dégoût nous incite à ne pas nous réexposer à une situation désagréable ou nocive

  • La surprise nous permet de réagir rapidement face à un changement soudain et inattendu

Ainsi, toutes les émotions sont légitimes et méritent d’être vécues. D’ailleurs il n’existe pas d’émotion positive ou négative. Nous pourrions plutôt les qualifier d’agréables ou désagréables.

gestion émotions

L’émotion nous apporte de l’information. Si nous n’écoutons pas ce message ou que nous cherchons à l’éviter, alors elle reviendra frapper à votre porte, encore et encore.

D'où nous vient cette volonté de garder le contrôle?

C’est de cette manière que beaucoup de personne ont appris à réagir face à leur émotions. Il s’agit simplement d’un apprentissage. (La bonne nouvelle, c’est qu’il est encore possible à n’importe quel âge d’apprendre à entretenir une relation différente avec ses émotions)

 

Nous vivons dans une société qui incite ses membres à garder le contrôle en toute circonstance. Pour la plupart d’entre nous, nous avons appris dès notre plus jeune âge que nous devions à tout prix « contrôler » nos émotions : « Relève-toi et arrête de pleurer, ce n’est pas grave », « Pas la peine de se fâcher pour ça, ça n’en vaut vraiment pas la peine », « Arrête de rire trop fort, on entend que toi », « N’aie pas peur, on ne va pas te manger »…. 

 

Nous avons donc appris à verrouiller à double tour la porte d’accès à nos ressentis, et à surtout ne pas les exprimer ou les montrer. Montrer ce que l’on ressent  est souvent vécu comme un signe de faiblesse. Nous nous sommes déconnectés de nous-même!

émotions

Gestion des émotions : Pourquoi devrions nous arrêter?

Pour la simple et bonne raison que ça ne fonctionne pas. En fait, les émotions sont en dehors de notre contrôle.

 

Or, les tentatives pour refouler, ignorer, rejeter nos émotions sont dans de très nombreux cas les sources de nos maux!  Nous dépensons une énergie incroyable et développons de nombreuses stratégies pour éviter de ressentir ce qui peut être désagréable. A terme, cela nous éloigne de notre “moi” profond et de ce qui est vraiment important pour nous. Comment savoir ce qui je suis ou me plait vraiment lorsque je ne suis pas capable de ressentir, d’écouter les messages envoyés par mon corps?

Quand les émotions prennent toute la place...

Plus nous allons tenter de les contrôler ou réprimer nos émotions, plus elles prendront de place. Exactement l’inverse de ce que nous souhaitions! 

Prenons un exemple : Vous êtes en réunion et devez prendre la parole devant vos collègues pour présenter un projet que vous avez mené. Vous sentez l’anxiété poindre le bout de son nez. Vous commencez à sentir les premières manifestations physiques apparaître : Votre rythme cardiaque accélère, vous avez les mains moites, la bouche sèche. Et à ce moment-là, une cascade de pensées se met en route : “Ce n’est pas le moment d’avoir peur”, “Je vais perdre le contrôle”, “Si je me mettais à bégayer, je ne serais plus crédible », “Je ne devrais pas ressentir cela” … Et vous avez une envie irrépressible de quitter la pièce. 

 

Vous essayez alors de contrôler votre émotion pour la faire disparaître. Rassurez-vous, c’est tout à fait naturel! Personne n’aime ressentir ces sensations désagréables. Néanmoins, dans ce cas, votre peur vous permet de vous préparer à une situation qui est importante pour vous. Elle met votre corps en alerte. Elle peut également vous indiquer que vous avez besoin d’une écoute bienveillante, de sécurité, de compassion envers vous-même… En lui faisant un peu de place, en écoutant ce qu’elle a à vous dire sans chercher à la faire disparaître, vous pourrez alors déployer toute votre énergie vers ce qui compte pour vous à ce moment précis : présenter votre projet.

Faire de la place à nos émotions pour une vie plus sereine

Nos émotions sont une véritable boussole. Parfois, simplement reconnaitre leur existence permet de les dissiper. Cependant, lorsque le vécu des émotions devient une souffrance au quotidien, je vous conseille d’entreprendre un accompagnement pour mieux comprendre ce qui se joue pour vous et apprendre à développer une nouvelle relation avec vos ressentis. Beaucoup d’outils existent aujourd’hui pour en apprendre plus sur vous même et vous reconnecter avec la personne que vous êtes.