pratiquer la gratitude

Pratiquer la gratitude pour voir (enfin) les bons côtés de notre vie

Développée par la psychologie positive, cette pratique vise à se recentrer sur les aspects positifs du quotidien, souvent éclipsés par les tracas de la journée. Une perspective pour accroître le bien-être physique et mental en cette période source d’anxiété.

Qu'est ce que la gratitude?

La gratitude est une prise de conscience de la chance, du privilège que l’on ressent dans les différents aspects de son quotidien. Elle consiste à se connecter à tout ce pour quoi on se sent reconnaissant. C’est un sentiment que l’on ressent lorsqu’on perçoit qu’on a été bénéficiaire d’un don, d’une attention ou d’un soutien d’une autre personne, voire même de la nature, ou de la vie plus généralement.  La gratitude procure une sensation de « chaleur » dans le corps et provoque un mélange d’émerveillement, de surprise et de joie

Pourquoi pratiquer la gratitude?

La société dans laquelle nous vivons a tendance à nous pousser à regarder ce que nous n’avons pas, ce qui nous fait défaut, plutôt que ce que nous avons. Nous sommes également plus enclins à regarder le passé et le futur, à repenser aux moments où nous n’avons pas été à la hauteur et à réfléchir à comment atteindre nos buts.

 

Pratiquer la gratitude, c’est se focaliser sur ce qui est positif  dans le présent et remercier pour ce que vous avez et pour ce qui vous arrive.

La gratitude est une attitude positive, l’exprimer augmente notre sentiment de bien-être.

Oui, nous pouvons vivre des moments difficiles, mais en prenant l’habitude de nous focaliser sur les petites et grandes choses positives qui arrivent chaque jour : un sourire, l’appel d’un ami, le toit au-dessus de notre tête… nous pouvons changer notre regard sur notre vie.

 

Exprimer sa gratitude diminue notre tendance à porter notre attention sur ce que nous n’avons pas, à nous comparer aux autres, et donc tous les sentiments négatifs qui en découlent.

Quels sont les bienfaits de la gratitude?

grateful, thankful, appreciation-2006926.jpg

La gratitude présente des bénéfices sur un plan émotionnel, intellectuel et physique. Les bienfaits de cet état d’esprit sur le bien-être mental et physique ont été mis en avant dans une étude en 2003, lorsque des chercheurs américains ont proposé à trois groupes d’étudiants de tenir pendant deux semaines, soit un « journal de gratitude », soit un « journal de tracas », soit un journal de leur choix. Ils ont alors observé des améliorations pour les étudiants du premier groupe, tant au niveau de leur santé physique et psychique, que dans leurs relations.

 

Les chercheurs ont d’abord constaté une amélioration de l’humeur, de la satisfaction par rapport à la vie et de l’optimisme.  Les études ont mis en lumière que lorsqu’on pratique régulièrement la gratitude, on a un niveau de stress  plus faible. Un autre indicateur est l’orientation de notre attention, qui détecte davantage les moments positifs du quotidien. « La gratitude nous permet en effet de nous connecter à l’instant présent. On est davantage concentré, plus efficace et on a une meilleure mémoire. On devient progressivement plus efficace dans sa façon de penser et de prendre des décisions. 

Comment faire ?

La gratitude peut être ressentie et exprimée si nous portons notre attention sur ce qui nous entoure. Pour profiter pleinement de ses bénéfices, la pratique de la gratitude relève donc d’un « entraînement mental », qui demande de la régularité, un peu comme le sport.  Il existe différents moyens et outils pour pratiquer la gratitude.

Tenir un journal de gratitude

Tenir un journal de gratitude consiste à noter chaque soir jusqu’à cinq choses, petites ou grandes, pour lesquelles nous nous sentons reconnaissants. Dans cette démarche, il est bienvenu d’écrire les émotions ressenties, les pensées, les sensations physiques associés à l’évènement pour lequel vous exprimez de la gratitude.  C’est en essayant de visualiser notre gratitude et de définir pourquoi tel événement ou telle personne est important pour nous que le journal de gratitude se remplira et nous fera du bien  sur le long terme. Progressivement, l’attention va s’orienter naturellement vers les moments gratifiants du quotidien. On n’a plus besoin de pratiquer la gratitude, on arrive à vivre dans la gratitude au quotidien 

La méditation

La méditation de gratitude est une méditation qui vise à cultiver la gratitude, et être reconnaissant pour ce que le monde et la vie nous offrent au quotidien.  Pratiquer la méditation guidée est souvent plus simple pour débuter. Il existe de nombreuses séances de méditation guidée de gratitude sur Internet ou sur les applications. Progressivement, il sera possible de méditer seul.e, en pensant à tous les petits moments de joie et de plaisir que l’on vit. 

De façon plus générale, la méditation permet de porter une attention bienveillante sur ce qui se présente dans « l’ici et maintenant » et nous rend donc plus attentif à toutes les petites choses du quotidien auxquelles nous ne prêtons plus attention.

La routine du soir de la gratitude en famille

Certains exercices peuvent être réalisées en famille pour cultiver et favoriser la croissance de la gratitude chez les enfants. Au moment du coucher, nous pouvons nous remémorer ensemble les moments de sa journée pour lesquels on est reconnaissant. On remercie le copain qui a été gentil, la maîtresse qui a fait un compliment… Nous pouvons pratiquer la gratitude avec ses enfants en utilisant des mots simples.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce extérieur, de nombreux outils ont été développés pour faciliter la pratique de la gratitude. Des carnets préremplis, des applications de méditations ou méditations gratuites sur Internet.