TDAH ADULTE

TDAH chez l’adulte : Quelles stratégies pour améliorer sa vie?

Le TDAH est l’acronyme correspondant au Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Il se caractérise par un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité et d’impulsivité qui interfère(nt) avec le fonctionnement de la personne dans son environnement. Il s’agit d’un trouble du neurodéveloppement : cela signifie que les symptômes sont présents dès la naissance. 

Parmi les symptômes les plus fréquemment observés  :

  • Symptômes d’inattention : ne pas prêter attention aux détails, faire des fautes d’inattention, difficulté à soutenir son attention, donner l’impression de ne pas écouter quand on lui parle, difficulté à mener à terme une tâche, perte d’objets, évite les tâches nécessitant une attention soutenue….
  • Symptôme d’hyperactivité et impulsivité : Remuer les mains ou les pieds, jouer avec un stylo, quitter son siège dans des situations où cela n’est pas approprié, difficulté à rester tranquille, se sentir « monté sur ressort », parler trop, couper la parole, difficulté à attendre son tour…

Adulte TDAH : Stratégies pour améliorer votre vie.

Une étude française de 2014 retrouve une prévalence de 2,99% chez la population adulte générale

 

Bien que ce trouble soit aujourd’hui reconnu et bien pris en charge chez l’enfant et l’adolescent, il reste encore peu connu chez la population adulte.  Un enfant présentant un TDAH grandira et deviendra un adulte avec un TDAH. Souvent, en grandissant, la personne apprend à compenser les manifestations de son trouble et certains symptômes disparaissent. Il est fréquent d’observer que les manifestations de l’hyperactivité tendent à diminuer à l’âge adulte.  Les symptômes d’inattention et d’impulsivité sont alors davantage présents. 

ll ne s’agit pas d’une maladie, il n’est donc pas possible de guérir du TDAH. Toutefois, des stratégies adaptées permettent aujourd’hui de mieux vivre avec ce fonctionnement atypique. Il est tout à fait possible de diminuer le retentissement des symptômes du TDAH sur la vie des personnes.

 

Mettre en place un environnement adapté

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Réaménager les espaces physiques

Le fait de repenser l’organisation physique de son environnement constitue un moyen relativement simple et particulièrement efficace pour limiter la désorganisation, la distractibilité et la fatigue mentale. Cela peut-être réalisé sur le lieu de travail et au domicile afin de faciliter la vie des personnes. Idéalement, les objets doivent être rangés près de leur lieu d’utilisation. Par exemple, il est utile d’avoir du produit nettoyant et des éponges dans la cuisine et la salle de bain. Ceci diminue les étapes, les interruptions de l’action et les risques d’oubli en cours de route.

Une place pour chaque objet

Il est également recommandé d’attribuer une place précise à chaque objet et de l’inscrire dans une routine. Par exemple, lorsque je rentre je pose mes clés à tel endroit, je prends mon courrier, l’ouvre et le met dans un casier dédié. Cela présente l’avantage de savoir où chercher chaque objet et de gagner en efficacité dans les routines. 

De la même façon, l’organisation de l’espace de travail est également un élément essentiel. En effet, l’accumulation de dossiers sur le bureau, de documents à finir de compléter, de to-do-list dispersées favorise la procrastination et le manque d’efficacité. Repenser les espaces et acquérir une routine de tri et rangement fera gagner un temps considérable. Ceci diminuera en outre le stress lié à la charge d’informations à traiter.

Travailler l'organisation et la gestion du temps

TDAH Gestion du temps

La perception, la gestion du temps et les aptitudes de planification sont souvent au coeur du handicap des adultes présentant un TDAH. Beaucoup d’adultes TDAH sont parvenus à compenser ces difficultés et ont mis en place des stratégies efficaces pour mener à terme leurs projets et leur vie quotidienne. Certains patients toutefois ont beaucoup de mal à se situer dans le temps, définir des priorités et planifier les évènements. 

Apprendre à utiliser un planning

Cette stratégie peut sembler à première vue tout à fait banale. De nombreuses personnes avec un TDAH argueront d’ailleurs qu’elles ont déjà mis en place des agendas mais que cela ne les a pas aidé. Elles ont donc abandonné leur utilisation. Toutefois leur emploi était souvent désorganisé : il n’est pas rare d’observer que plusieurs agendas sont utilisés, sous différents formats (papier, téléphone, post-it) ce qui s’avère contre-productif. Les agendas ou autres outils ne sont pas immédiatement disponibles ou rarement consultés. Or, l’utilisation d’un agenda ou tout autre outil de planification nécessite un apprentissage et la définition explicite d’une stratégie d’utilisation.

 

Plusieurs éléments doivent être considérés : 

 

  • Choisir son support agenda (papier ou numérique) et n’en utiliser qu’un seul
  • Avoir son agenda sur soi en permanence
  • Son utilisation doit être facile et rapide
  • Il doit être aéré visuellement  et organisé de façon à y noter les listes de tâches du jour et les listes de projets à plus long terme
  • Facile à modifier et remettre à jour.
  • L’agenda devrait être consulté quotidiennement (Deux à trois fois par jour idéalement)

La question de la motivation et du changement chez l'adulte avec TDAH

Les particularités du fonctionnement de l’adulte TDAH peuvent entraver la mise en place de stratégies efficaces permettant de compenser leurs difficultés. 

En effet, les personnes TDAH sont impulsives et très sensibles à la gratification immédiate. Dès lors, il peut-être complexe de se fixer des objectifs sur le long terme ou d’instaurer des routines qui ne présentent pas des facteurs de motivation suffisants à court-terme.

Un accompagnement par un professionnel s’avère dans ce cas utile pour clarifier les objectifs; les moyens à mettre en oeuvre et d’analyser avec le patient les sources de motivation au changement.

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