Montagne métaphore thérapie ACT

Thérapie ACT : Un voyage vers la transformation personnelle

Pourquoi est-il si compliqué d’être heureux alors que nous avons parfois tout pour l’être ? Pourquoi la vie nous parait-elle parfois si difficile? Comment expliquer que dans notre société d’opulence le nombre de dépressions et de troubles anxieux ne cesse de croître?  Et que pouvons nous vraiment y faire? La thérapie ACT  propose des réponses à ces questions et pourra peut-être mieux participer à changer votre vision de la vie.

Thérapie ACT

Qu'est ce que la thérapie ACT?

La thérapie d’acceptation et d’engagement, souvent appelée thérapie « ACT » (à prononcer « acte ») correspond à la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales (dites « TCC »)

Un peu d'histoire

  • La première vague des TCC était comportementale. Elle a débuté au 20e siècle sous l’influence des travaux de Pavlov, Watson et Skinner. Les comportementalistes avaient pour dessein d’objectiver la psychologie, de la faire entrer dans le champs de la science et d’identifier les lois qui régissent nos comportements. La psychologie comportementale se centre sur les comportements directement observables. Elle a permis de mettre en lumière les processus d’apprentissages associatifs. Elle est encore beaucoup utilisée aujourd’hui dans l’accompagnement de certaines populations.
  • La seconde vague est cognitive et se développe dans les années 1970. Elle conserve les apports de la psychologie comportementale et intègre les travaux de la psychologie cognitive portés initialement par Beck, Bandura et Ellis. Les TCC de 2de vague se fondent sur l’idée que c’est la perception des évènements plus que leur vécu qui génère de la souffrance. Ainsi, au cours de la thérapie, les patients sont invités à identifier et modifier leur pensées automatiques grâce aux techniques de restructuration cognitive.
  • La troisième vague est émotionnelle et débute dans les années 1990 avec les travaux de Hayes. Elle accorde une attention particulière au contexte des évènements psychologiques et mettent l’accent sur les aspects émotionnels, la pleine conscience et l’acceptation psychologique.
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La thérapie ACT tire son nom de l'un de ses messages essentiels : Accepter ce qui est en dehors de notre contrôle, et s'engager dans des actions qui enrichissent notre vie

Nous pouvons suivre ce chemin en :

  •  Acquérant des compétences psychologiques face aux pensées et émotions difficiles, de façon à ce qu’elles aient moins d’impact sur nous
  • Nous aidant à clarifier ce qui fait sens pour nous dans la vie et qui est vraiment important à nos yeux. Et c’est cela qui guidera nos actions et nous inspirera pour enrichir notre vie.
C’est en tendant vers cette direction que nous pourrons développer notre flexibilité psychologique

De la rigidité à la flexibilité psychologique

La rigidité psychologique pourrait être décrite comme le fait de se sentir bloqué, de lutter vainement contre ce qui nous fait souffrir et de reproduire des actions inefficaces. (« Je le sais, mais c’est plus fort que moi ! »). L’objectif de la thérapie d’acceptation et d’engagement est de sortir de la rigidité et de gagner en flexibilité psychologique. Cela passe notamment par l’observation de nos stratégies d’évitement pour nous débarrasser des émotions, pensées et sensations difficiles. Si les comportements d’évitement peuvent dans certaines situations être tout à fait fonctionnels (comme prendre de l’aspirine pour éliminer des maux de tête), d’autres deviennent plus problématiques la fuite chez une personne phobique, la consommation de substances pour éliminer des affects négatifs…). 

Ces stratégies sont efficaces à court terme pour apporter un soulagement mais entraînent de la souffrance à long terme. 

Les 6 processus centraux de l'ACT

Le développement de la flexibilité psychologique s’appuie sur le déploiement de compétences au quotidien liés à 6 processus psychologiques fondamentaux, véritables piliers de l’ACT.

On les représente traditionnellement sous la forme d’un hexaflexe. 

thérapie act hexaflexe
La défusion

La défusion signifie apprendre à se détacher de ses pensées, images et souvenirs. Au lieu d’être happés par nos pensées ou malmenées par elles, nous choisissons consciemment de les laisser aller et venir comme s’il s’agissait de voitures qui passaient devant notre maison. Nous prenons du recul et observons nos pensées plutôt que de nous laisser hameçonner par elles.

 
L'acceptation

L’acceptation correspond au fait de consentir à faire de la place aux sentiments, sensations, impulsions et émotions difficiles. Nous abandonnons la lutte contre eux et leur laissons d’être tels qu’ils sont, sans chercher à les modifier. Il est important de souligner que l’acceptation est différent de la résignation. Il ne s’agit pas de subir mais bien de faire le choix d’accueillir.

Le soi comme contexte

Egalement appelé « soi observateur » est la partie de notre esprit qui est conscient de tout ce que nous pensons, ressentons, faisons, à chaque instant. Il s’agit d’une position à partir de laquelle vous pouvez observer toutes vos expériences sans jugement ou commentaire, comme un observateur bienveillant extérieur pourrait le faire. 

 
Les valeurs

Les valeurs correspondent à ce qui fait fondamentalement sens pour nous dans la vie. Quelle personne avons nous envie d’être? Qu’attendons nous de la vie? Que voulons nous représenter pour les autres? Qu’est ce qui a vraiment de l’importance au fond de vous? Nos valeurs décrivent la façon dont nous souhaitons nous comporter dans les conditions habituelles. Clarifier ses valeurs est essentiel pour créer une vie qui fait sens.

Les actions engagées

Les actions engagées signifient entreprendre une action qui soit efficace et guidée par nos valeurs. Il est essentiel de connaître nos valeurs mais c’est essentiellement grâce aux actions quotidiennes que notre vie s’enrichit. 

Le moment présent

Entrer en contact avec le moment présent correspond au fait d’être psychologiquement présent et se connecter à tout ce qui se passe ici et maintenant. Il est facile de se perdre dans ses pensées et de perdre le contact avec le monde qui nous entoure. Combien de fois cela nous est-il arrivé au volant de notre voiture de se retrouver à notre destination sans avoir aucun souvenir du trajet? Etre au contact du moment présent nous permet de sortir du mode « pilotage automatique » et de porter une attention au monde qui nous entoure

Ainsi, c’est en s’engageant dans ces différents processus, en les mettant en oeuvre de façon régulière, que nous pouvons sortir du cercle vicieux de la souffrance et se diriger en conscience vers une vie pleine de sens.

Une thérapie expérientielle

L’approche ACT est  immersive. En effet, quel meilleur moyen de s’approprier les différents processus que de les pratiquer de façon sécure et à votre rythme lors des séances? Imaginez un instant que je vous décrive le plus précisément possible le goût d’un plat que vous n’avez jamais mangé. Tant que vous ne l’auriez pas en bouche, bien vous ne sauriez pas vraiment quelle saveur il a. Et réfléchissez à la manière dont les enfants acquièrent-ils la marche. Ou alors comment avez-vous appris à faire du vélo?  En pratiquant!

 

Eh bien, il en va de même pour nos entraîner nos processus psychologiques. L’ACT implique d’expérimenter, parfois de façon ludique et imagée, de prendre le temps de se connecter à nos ressentis et d’observer nos pensées

Il n’existe jamais de bonne ou de mauvaise manière de pratiquer les activités expérientielles. Finalement, l’essentiel est de s’autoriser à reconnaitre et vivre ce qui se passe dans le moment présent afin de le mettre au service du processus thérapeutique.

La philosophie du travail thérapeutique

La thérapie ACT est avant tout un processus graduel dont le rythme va dépendre tant du patient que du contexte que saura établir le thérapeute.

- Ce travail se réalise notamment grâce à l’utilisation de métaphores et d’expériences vécues par le patient.
- Le thérapeute se place du point de vue de l’expérience du patient. 
- Tout ce qui se passe au cours de la consultation est utilisé par le psychologue pour entraîner en temps réel les processus ciblés.
- Le thérapeute se place dans une position d’égalité radicale avec son patient.
- Le patient apprend une nouvelle manière d’interagir avec tout ce qu’il fait, qu’il pense et qu’il sent et ressent.
- Les manières de pratiquer et les modes de présentation du modèle sont multiples. En effet, en ACT, on ne s’attarde pas sur la forme des choses et des comportements, mais on se concentre sur leur fonction, c’est à dire sur les conséquences qu’elles ont sur le comportement.

 

L’ACT se présente donc comme un modèle thérapeutique d’une grande souplesse. Il permet particulièrement de dynamiser la relation thérapeutique dans le sens d’une plus grande efficacité, de relations plus profondes et d’une plus grande vitalité au sein des séances.

Si vous souhaitez vous documenter davantage

Sites Internet : 

Livres :

  • Harris, R. (2009). Le piège du bonheur : créez la vie que vous voulez. Montréal, Québec : Les Editions De l’Homme.
  • Schoendorff, B. (2009) Faire Face à la Souffrance – choisir la vie plutôt que la lutte avec la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement. Paris : Retz.
  • Segal, Z., Williams, J-M, Teasdale, J. (2006). La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression : une nouvelle approche pour prévenir la rechute, Belgique, Carrefour des psychothérapies : De Boeck.