observation

Développer ses qualités d’observation : un chemin vers la flexibilité

Dans notre vie quotidienne, nous sommes constamment au contact d’une multitude d’influences, d’environnements et de contextes. Chacun de ceux-ci nous invite à explorer différentes façons d’être et d’agir. Cependant il est souvent facile de passer outre les nuances subtiles et de réagir de façon automatique en se conformant à nos schémas habituels de pensée et de comportements. Développer ses compétences d’observation peut améliorer notre compréhension de nous-même et des autres, mais aussi affiner nos capacités d’analyse et favoriser la flexibilité psychologique. 

observateur

L'observation pour mieux se connaître

Développer ses compétences d’observation permet de reconnaître nos sources d’influences internes et externes et de pouvoir y répondre de façon consciente, moment par moment. Le premier pas vers le développement du sens de l’observation est de cultiver la présence d’esprit. Cela implique de porter une attention consciente à son environnement, à ses pensées, ses sensations et émotions.  Le fait d’être davantage au contact des éléments de notre contexte permet de se libérer progressivement du joug de nos automatismes et de gagner en liberté d’action.

Par contexte, il faut entendre les éléments de :

– Nos contextes externes : Quels sont les éléments que j’observe dans cette situation? Quelles sont les personnes qui m’entourent? Est-ce-que cet évènement se produit de façon isolée ou répétée? Quelles sont les conséquences que j’observe lorsque je me comporte de cette façon? Quels sont les déclencheurs de mes comportements?

Nos contextes internes : Quelles pensées émergent dans cette/ces situation(s)? Quelles sensations? Quelles émotions? Quelle est la relation que j’entretiens avec ces émotions? Est-ce-que je cherche à les éviter? Et que se passe-t-il lorsque c’est le cas? 

Les bienfaits du développement des qualités d'observation

  • Prise de décision éclairée : L’observation attentive peut vous fournir des informations précieuses pour prendre des décisions éclairées. En remarquant les détails, en évaluant les éléments du contexte, vous pouvez prendre des décisions plus réfléchies dans différents domaines de votre vie
  • Etre dans l’action plutôt que la réaction : Prendre un temps pour observer ce qui se passe autour de nous et en nous permet de passer de la réaction à des actions choisies et conscientes. Cela nous amène pas à pas à prendre conscience de nos schémas de réponses habituels et parfois dysfonctionnels. A la place, nous fondons nos actions sur des décisions davantage réfléchies.
  • Mettre du sens : L’attention portée à ce qui se passe autour de nous favorise la connexion avec notre environnement et in fine avec nos valeurs. Nous remarquons davantage les effets de nos actions sur les autres, ce que nous ressentons durant nos actions, ce dont nous avons besoin…
  • Amélioration des relations interpersonnelles : En étant plus attentifs aux besoins et aux émotions des autres, nous pouvons renforcer nos relations interpersonnelles. Le sens de l’observation vous permet d’avoir une qualité de présence avec les autres. Cela contribue à des relations plus positives et satisfaisantes.

Comment développer son sens de l'observation?

Soyez observateurs plutôt que juge

Aiguisez votre sens de l’observation! Vous pouvez prendre l’habitude de vous observer et d’observer votre environnement avec attention. Observez les jugements que vous émettez envers vous-même et autrui. Notez les émotions que vous ressentez, les pensées qui vous traversent. Etre attentif et conscient de ce qui est présent permettra de mieux percevoir les nuances du contexte dans lequel vous vous trouvez

Accepter plutôt que lutter

Apprenez à accepter les situations telles qu’elles se présentent plutôt que de lutter contre elles. Cela vous permettra de vous adapter plus facilement aux changements de contextes

Expérimentez

Soyez ouverts à essayer de nouvelles façon d’agir dans différentes situations. Osez, soyez créatifs! Et observez ce qui se passe pour vous. Vous pourrez alors faire en conscience l’expérience d’actions qui fonctionnent pour vous et abandonner celles qui ne sont pas utiles. 

Faites-vous accompagner

Parce que nous nous sentons parfois tellement embourbés dans nos difficultés que nous ne parvenons plus à observer les choses avec discernement, il peut-être utile de se faire accompagner par un thérapeute. La psychothérapie est un espace réflexif permettant de considérer les choses avec plus de distance et de développer sa sensibilité à nos sources d’influences .

En conclusion

En développant notre sens de l’observation, nous devenons mieux équipés pour naviguer dans les situations variées et complexes de la vie. Nous pouvons alors embrasser la richesse des contextes qui nous entourent et répondre de manière plus adaptative et épanouissante. Que ce soit dans nos relations personnelles, professionnelles ou sociales, le sens de l’observation nous ouvre la voie vers une vie plus consciente et équilibrée.