Jour meilleur, quand Orelsan nous parle de dépression

Des paroles justes et percutantes

Je partage aujourd’hui avec enthousiasme la chanson « Jour meilleur » interprétée par Orelsan. Dans cette ballade acoustique, il s’adresse à un proche souffrant de dépression et décrit avec beaucoup de justesse le vécu de la personne touchée par ce trouble mais également le sentiment d’impuissance que peuvent ressentir les proches.

J’ai été touchée par la justesse des mots choisis pour décrire ce que pouvais ressentir une personne souffrant de dépression. Sans jamais tomber dans l’édulcoration, il parvient à insuffler de l’espoir et montrer qu’il est possible de s’en sortir.

personne en dépression

La dépression, ce mal silencieux

Une personne sur cinq souffrira de dépression au cours de sa vie. Ce trouble se caractérise entre autre par :

 

  • une perte d’élan vital, c’est à dire une perte d’intérêt et de plaisir envers activités quotidiennes, même celles qui étaient habituellement plaisantes.
  • Un sentiment de désespoir, l’idée persistantes que les choses ne s’amélioreront jamais
  • Une fatigue, souvent plus marquée le matin. Le sentiment que la journée à venir est comme une montagne infranchissable.
  • Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce.
  • Des troubles de l’attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.
  • Une tristesse  quasi-permanente et intense, une anxiété marquée et parfois un sentiment d’indifférence à ce qui nous entoure. Cette humeur dépressive est associée à une douleur morale profonde, une perte de l’estime de soi et un pessimisme majeur, parfois associé à des idées de culpabilité et des idées noires.

Il ne s'agit pas d'une faiblesse ou d'un manque de volonté

La dépression est une véritable maladie. Elle souffre encore de nombreux préjugés qui contribuent à maintenir les personnes souffrant de dépression dans le cercle vicieux de la culpabilité et de la tristesse. « Tu pourrais faire un effort », « Tout est une question de volonté », « ton état me fatigue » sont des phrases que les patients se voient encore dire par leur proches.

 

Reprocherait-on à une personne souffrant de diabète sa condition? Lui dirions-nous de faire un effort, d’avoir davantage de volonté? Certainement pas, puisque l’on considère que la personne n’y peut rien. Eh bien, c’est exactement la même chose pour la dépression. 

 

Les personnes souffrant de ce trouble, en plus de subir les manifestations citées plus haut, se sentent souvent coupables de présenter ces symptômes. C’est la double peine! Et cela contribue à maintenir les symptômes. Le serpent se mord la queue!

Vous pensez que vous souffrez de dépression : consultez!

Pour sortir de la dépression, la première chose à faire est d’admettre que cet état dans lequel on se trouve n’est pas normal. Il ne faut surtout pas en avoir honte et ne pas hésiter à en parler autour de soi, car l’acceptation est la base de la guérison.

En effet, la dépression est un dérèglement chimique à l’intérieur du cerveau. Le bon fonctionnement de certains neurotransmetteurs comme la dopamine, la noradrénaline ou encore la sérotonine est entravé par une faille de neurotransmission.

 

C’est donc une maladie complexe qu’il ne faut pas prendre à la légère ! Plus vite la personne est accompagnée, plus elle a de chances de rapidement sortir de la dépression. Il est crucial de ne pas attendre et de consulter un professionnel dès que les symptômes apparaissent.

 

La dépression n’est pas une fatalité. Des traitements efficaces existent. Un traitement médicamenteux associé à une psychothérapie permettent de soulager les symptômes dans de très nombreux cas. 

Pour finir en musique...