crises d'angoisse

Crises d’angoisse : Ne les laissez plus gâcher votre vie.

Il nous est tous arrivé de ressentir de l’angoisse à certains moments de notre vie. Elle apparaît lorsque nous sentons un danger potentiel et imminent. Lorsque l’angoisse devient permanente, que les attaques de paniques se multiplient, lorsque nous avons peur d’avoir peur, toute notre vie est impactée. Cela devient source de grande souffrance.  D’oû viennent et comment faire face à ses crises d’angoisse? 

Crises d'angoisse : De quoi parle t-on?

La crise d’angoisse ou crise de panique est une manifestation aiguë et intense d’inconfort physique et émotionnel, de peur et d’anxiété que la personne ne parvient pas à contrôler. Celle-ci peut avoir peur de mourir ou de devenir fou.

On retrouve parmi les manifestations physiques : des tremblements, palpitations, bouffées de chaleur, tremblements, des frissons, des spasmes, vertiges… Les symptômes physiques qui sont présents lors d’une crise d’angoisse peuvent être tellement intenses que certaines personnent ont l’impression de faire une crise cardiaque. 

Généralement, elles surviennent dans des situations au cours desquelles la personne a l’impression qu’elle « ne peut pas échapper » : ascenseur, train, automobile sur une autoroute, réunion professionnelle…

Après la crise d’angoisse, il est fréquent de  s’inquieter de l’apparition d’une nouvelle crise panique : c’est l’anxiété d’anticipation ; elle peut aussi être tentée d’éviter à terme les endroits où la crise est survenue.

crise d'angoisse femme

Crises d'angoisse : comment y faire face ?

Le paradoxe de l'anxiété

Connaissez-vous le paradoxe avec l’anxiété : C’est lorsque vous arrêtez d’essayer d’être calme et d’apaiser votre anxiété que celle-ci se déploie. Autrement dit, lors d’une crise d’angoisse survient, plus vous tenterez de rester calme, moins vous le serez. Pourquoi? Lorsque vous essayez d’apaiser votre anxiété, vous êtes focalisés sur elle, sur les manifestations physiques que vous ressentez. Cela a pour effet d’empirer vos symptômes. Lorsque vous arrêtez d’essayer de rester calme, vous n’avez plus besoin d’être attentif à vos symptômes. De cette manière, votre esprit est libre de penser autre chose. C’est lorsque vous pensez à autre chose que le calme et l’apaisement reviennent.

Laissez l'angoisse monter!

Dans le même sens, vous pouvez essayer d’inviter votre angoisse à entrer lorsque vous la sentez arriver. Laissez lui la possibilité de rester autant de temps qu’elle le souhaite. E si on voyait nos symptômes comme comme une vieille copine qui s’invite chez vous sans prévenir. Ce n’est pas toujours agréable parce que ‘elle aurait pu prévenir quand même ». Mais si vous acceptiez de passer un peu de temps avec elle maintenant qu’elle est là? C’est la même chose pour vos symptômes anxieux. Prenez un temps pour les accueillir. Ne tentez pas de les mettre à la porte. Plus vous accepterez de faire de la place à vos symptômes (même si on aurait pu se passer d’eux), moins ils auront d’impact sur vous. Ce n’est pas très agréable, certes, mais maintenant qu’ils sont là, composons avec eux. Vos palpitations cardiaques vous empêchent-ils de continuer votre réunion? Pas vraiment. C’est l’inteprétation de vos symptômes et l’attention que vous leur porterez qui risque de vous empêcher d’y participer. 

Ce que vous ressentez est "normal"!

Resssentir des émotions est une chose naturelle. Redouter des émotions intenses et particulièrement désagréables l’est également. Chercher à ne plus les ressentir semble être un but, somme toute, logique et développer des stratégies pour les éviter l’est tout autant. En bref, n’importe quelle personne, ayant votre vécu, se trouvant  dans votre situation aurait probablement réagit de façon similaire. Le fait de consentir à faire de la place à nos émotions désagréables n’est pas intuitif. Mais il s’agit d’un chemin qui permettra de vous libérer du poids de celles-ci.

Le meilleur "truc" contre l'angoisse, c'est vous!

L’une des choses les plus importantes dont vous devriez vous souvenir lorsque vous vous sentez anxieux, c’est que vous savez gérer!

Rappelez vous les situations d’anxiété extrême dans lesquelles vous vous êtes déjà retrouvé : de cette fois où votre voiture est tombée en panne. De ce moment où vous pensiez que vous n’alliez pas survivre en réunion. De la fois où vous avez fait une crise d’angoisse dans le train… Toutes ces fois où vous aviez l’impression que vous n’alliez pas y arriver.

Eh bien, vous avez géré! Vous avez su! Et vous vous en êtes sortis! Alors croyez en vous, parce que vous en êtes capables. Peu importe ce qui arrivera. Vous avez su gérer, vous gérerez à nouveau! 

Consultez

Si l’angoisse est trop présente et vous envahit, alors il est important de consulter un psychologue pour entamer un travail thérapeutique.

Pour traiter vos angoisses durablement, des thérapies efficaces existent. Pour agir en profondeur et comprendre pourquoi vous avez ces crises, un travail sur soi peut être nécessaire

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter.