A propos
Psychologue - Thérapie de la cohérence

Qui-suis-je?
Je suis psychologue et psychothérapeute, diplômée de l’Université de Lille depuis un peu plus de 10 ans . Curieuse de nature, je suis animée par le désir constant de mieux comprendre les comportements humains, d’approfondir mes connaissances et de faire évoluer ma pratique. Au fil des années, j’ai exploré différentes approches thérapeutiques, toujours guidée par l’intention d’offrir un accompagnement bienveillant, respectueux et efficace. Aujourd’hui, ma pratique s’articule principalement autour du processus de reconsolidation de la mémoire. Je propose des consultations en visio, accessibles où que vous soyez, dans un cadre confidentiel et sécurisé.
L'accompagnement des personnes neuroatypiques
Mon parcours a débuté par une spécialisation dans l’analyse du comportement. Cette approche m’a permis d’accompagner, pendant de nombreuses années, des personnes présentant une neuroatypie, notamment un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Cette expérience a nourri une compréhension fine des spécificités cognitives et émotionnelles de ces personnes. Elle m’a également permis de développer une posture d’écoute, d’adaptation et de respect profond de la singularité de chacun.
Les TCC de 3e vague : La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et l'approche processuelle
Je suis également formée à la thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy) et à la théorie des cadres relationnels (Relational Frame Theory), sur laquelle elle s’appuie.
La théorie des cadres relationnels est une approche issue des sciences du comportement, qui explore comment le langage structure notre manière de penser, de ressentir et d’agir. Elle montre en outre la manière dont nous créons du sens en établissant des liens entre nos pensées, nos souvenirs, nos émotions et les situations que nous vivons. En thérapie, cette compréhension permet de développer une meilleure observation de nos processus internes. En effet, elle aide à identifier et à porter attention à ce qui se produit en nous, ce qui influence nos émotions, nos réactions ou nos comportements. Cela ouvre ainsi un espace psychologique propice à la compréhension de notre fonctionnement et au changement.
La thérapie de la cohérence émotionnelle et la reconsolidation de la mémoire
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai découvert la thérapie de la cohérence émotionnelle. Il s’agit d’une approche qui vise à soulager la souffrance émotionnelle en identifiant et en transformant les croyances inconscientes qui la maintiennent. Elle est fondée sur de récentes recherches en neurosciences sur la reconsolidation de la mémoire. Cette thérapie s’appuie sur l’idée que les symptômes ne sont pas des dysfonctionnements, mais des réponses logiques et cohérentes apprises lors d’expériences passées. En explorant les schémas implicites à l’origine de nos symptômes et en accédant aux vérités émotionnelles qui leur sont associées, la thérapie de la cohérence permet une transformation durable de nos prédictions inconscientes. Elle aide la personne à faire émerger des compréhensions profondes de son fonctionnement et à retrouver un sentiment de sécurité intérieure. Il s’agit d’une thérapie expérientielle, engageante et profondément validante.
Mes valeurs en tant que psychologue
Je m’appuie sur une conviction profonde : les symptômes ont toujours une logique, même lorsqu’ils semblent à priori incompréhensibles ou irrationnels. Plutôt que de chercher à « corriger » un comportement ou à supprimer une émotion, il me parait essentiel en premier lieu de comprendre le sens profond de ce que vivent les personnes. Dans l’espace thérapeutique, il n’y a pas de bons ou de mauvais ressentis — seulement des stratégies internes de protection, des moyens de subvenir à un besoin qui ont pris racine dans des expériences passées. Mon rôle est de vous accompagner, avec respect, curiosité et bienveillance, pour que vous puissiez explorer ces fonctionnements, les reconnaître, et les transformer à votre rythme.
Mon expérience professionnelle
- 2020-2024 : SESSAD Fil Bleu – Roubaix
- 2020-2024 : Dispositif d’intervention pour l’inclusion scolaire (D2iS)
- 2023 : Jury de certification au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé
- 2017-2019: Formatrice (initiation à l’analyse appliquée du comportement)
- 2017-2019 : Animation de groupe de paroles à destination des proches aidants
- 2017 : Consultante en EAM
- Depuis 2015 : Activité libérale
Ma formation
- 2025 : Colloque psychothérapies des psychotraumatismes complexes – soigner la dissociation chez l’adulte
- 2024 : Thérapie de la cohérence émotionnelle et processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire – Dr Sophie Côté et Dr Pierre Cousineau
- 2024 : Thérapie comportementale basée sur les processus (PBBT®) – Dr Yvonne Barnes-Holmes traduit par Dr. Benjamin Schoendorff
- 2024 : Théorie des cadres relationnels appliquée à la thérapie. Dr. Matthieu Villatte
- 2024 : Les valeurs en psychothérapie – Dr. Matthieu Villatte
- 2023 : Thérapie MOSAIC – Dr. Stéphanie Khalfa
- 2023 : Théorie des cadres relationnels – Dr. Jean-Louis Monestès
- 2022 : Modèle DNA-V – Déborah D’hostingue (P-ACT formation)
- 2022 : Job coaching et insertion professionnelle des personnes en situation de handicap – CRA de Lille
- 2021 : Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) – Aurélie Crétin (Neurodiff)
- 2015 : Master Analyse appliquée et expérimentale du Comportement – Université de Lille 3
Si vous souhaitez en savoir plus...
Sur les thérapies cognitives et comportementale de 3e vague : site de l’ACBS (Association for a contextual behavioral science).
Sur la thérapie MOSAIC : Site dédié à la thérapie MOSAIC
Sur la thérapie de la cohérence : https://www.youtube.com/watch?v=oogzUbuKb4o