Lorsque nous souffrons d’anxiété ou que nous subissons des crises d’angoisse de façon répétée, notre vie peut rapidement devenir un enfer. Nous commençons à redouter les situations où nous risquons de ressentir de l’anxiété. Nous sommes de plus en plus vigilants à l’apparitions de symptômes annonciateurs d’une attaque de panique. Et naturellement, nous avons cette tendance à lutter avec acharnement pour ne plus ressentir l’anxiété. Fatigués par les crises d’angoisse à répétition, nous commençons à éviter les situations où celles-ci pourraient apparaître. Nous nous efforçons de nous calmer par tous les moyens possibles. Nous tentons d’atténuer les symptômes à l’aide de médicaments, d’alcool ou de drogues. Mais l’anxiété finit par revenir de plus belle. A terme, cela génère un épuisement physique et moral. Et si la solution pour s’en sortir était d’abandonner la lutte? La métaphore de la Baïne nous fournit un exemple précieux de la manière dont une stratégie contre-intuitive peut nous sauver la vie.
La Baïne : Un phénomène des côtes françaises Atlantique
Chaque année, de nombreux baigneurs se font surprendre par des courants de Baïne sur le littoral. Il s’agit de grandes piscines naturelles, appréciées des baigneurs à marée basse. Lorsque la marée recouvre la Baïne, l’eau s’échappe violemment vers l’aval selon un système de vidange. Le phénomène représente un danger puisqu’à faible profondeur, en se trouvant tout près de la plage, les personnes peuvent se retrouvées happées vers le large. Un baigneur peut être entraîné au large en moins de deux minutes.
Le seul moyen de s'en sortir seul est de ne pas lutter
Naturellement, en étant emporté vers le large, les personnes ignorant ce phénomène vont tenter de remonter le courant et de nager en direction de la plage. Néanmoins dans ce cas, même un nageur chevronné ne peut remonter le courant. Le danger est alors que la personne s’épuise et se noie. Les locaux connaissant bien le phénomène des Baïnes, savent très bien comment s’en sortir indemne : Il suffit de se laisser porter par le courant sans lui opposer de résistance, de ne pas chercher à lutter contre celui-ci. Le courant va d’abord vous éloigner de la plage avant de vous y ramener.
Le meilleur moyen de sortir de l'anxiété est d'abandonner la lutte
Les études sur la gestion de l’anxiété ont établi que les tentatives pour contrôler ses symptômes anxieux et les faire diminuer sont précisément ce qui maintient l’angoisse. Cette lutte est source d’épuisement et s’avère souvent inefficace à terme. En fait, c’est lorsque l’on arrête de se débattre contre la vague de l’anxiété, que l’on consent à plonger au coeur de nos émotions difficiles que l’on parvient à s’en sortir. Ne plus dépenser son énergie à lutter permet de retrouver des ressources pour s’orienter vers des actions utiles et sources d’épanouissement. Et si nous cessions de nager à contre-courant de nos émotions permet finalement d’aller dans la direction que nous souhaitons ?
Si vous souffrez d’anxiété, un accompagnement psychologique peut vous aider à développer les compétences qui vous permettront de « surfer sur la vague ».